COMMERCES ET BONS PLANS RIOM LIMAGNE ET VOLCANS

ELLE IMPULSE : coup de projecteur sur Dilek IRMAK

Elle ne joue pas la comédie Dilek IRMAK et pourtant, la rédaction du 100% Riom a eu envie de la mettre à l’honneur en mode : bande-annonce, histoire de rester dans la thématique du cinéma ! Cette restauratrice de la rue Saint-Amable à Riom, régale les amateurs de cuisine proche-orientale vraie ! Avec 1001 GOZLEME, Dilek fait voyager la galette et nous emmène généreusement vers des saveurs envoûtantes.

Le gözleme : le trait d’union enre deux cultures

Elle n’aime pas spécialement parler d’elle, Dilek et préfère laisser s’exprimer ses spécialités turques à sa place. Pas de cinéma, nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce qui anime cette femme aussi discrète que déterminée.Arrivée en France dans les années 80avec ses parents et son frère (son papa a travaillé à l’usine des eaux de Volvic comme beaucoup de turcs), Dilek n’a pour ainsi dire connu que la France même si elle retourne régulièrement dans son pays d’origine. Courageuse, la jeune femme a appris plusieurs métiers :la couture, la vente, les ménages… Rien ne l’arrête pour acquérir son indépendance financière, c’est important pour elle, c’est comme cela que l’a élevée sa maman. 

Aussi, c’est assez naturellement qu’elle décide d’installer son restaurant à Riom. Ce qu’elle va proposer ? Des spécialités turques, et pourquoi ne pas les décliner à la mode auvergnate ?Qu’à cela ne tienne, le gözleme aux 4 fromages (Saint-Nectaire, Cantal, Bleu,Fourme d’Ambert) est né pour la plus grande joie des gourmands !Dilek travaille en famille avec sa maman encore aux fourneaux et des femmes proches d’elle. Elle a su s’entourer de personnes de confiance qui ont la même philosophie : donner pour rendre ce que l’on a reçu tout au long de sa vie.Bienveillance, générosité, partage, tel est le leitmotiv de la maison, des valeurs qui portent Dilek depuis sa plus tendre enfance.

Qu’est-ce qu’on mange ?

Des galettes au blé, bien sûr, fabriquées sur une crêpière étonnamment bombée, en direct live, et garnies de fêta et d’épinards, selon la recette traditionnelleTurque. Dilek a su les décliner en une multitude de saveurs. Cigares à la viande, taboulé, légumes farcis, moussaka, couscous et desserts savoureux et tellement réconfortants, le tout bien évidemment fait maison, voilà ce que l’on propose ! Nous, on a craqué pour les baklavas à la pistache, vous voulez goûter les lokoums à la rose ?

Où trouver ces spécialités ?

Au 14 rue Saint-Amable mais aussi auMarché de Riom tous les samedis matin et on s’y presse pour se régaler des spécialités de 1001 Gôzleme ! NOUVEAU : il est possible de retrouver les douceurs sucrées de Dilek à Châtel-Guyon dans le salon de thé : Thé O Café. C’est son fils : Atilla Saygili qui est aux commandes pour vous conseiller dans vos choix de gourmandises.Possibilité de déjeuner avec des tartes salées.